Conseil en gestion de patrimoine et fiscalité

VOTRE BILAN RETRAITE

Tous les 2 ans, le problème des retraites revient se poser sur la scène médiatique. On vous dit : "La situation est catastrophique" et "il faut agir". Les partenaires sociaux se réunissent, les syndicats crient au scandale, puis le gouvernement légifère ; et on est reparti pour 2 ans tandis que les journalistes annoncent : « Les retraites sont sauvées ».

Cette comédie est très inquiétante. Elle démontre une absence totale de vision long-terme et une réelle fragilité financière pour les caisses qui doivent vous faire vivre demain…

Pensez d’abord à vous ! Il vous faut prendre vos affaires en main ; et pour commencer, faire un vrai Bilan Retraite.

  • Calculer ce que vous apportera chaque période de votre vie professionnelle et les  cumuler. Faire la même chose pour votre conjoint.
  • Pondérer prudemment ces résultats compte tenu de la démographie sociale. Tous ceux qui, aujourd’hui, ne cotisent pas ou peu pèseront très lourd…
  • Déterminer vos revenus patrimoniaux. En tenant compte du patrimoine présent et à venir (héritage éventuel).
  • Appliquer impôts et prélèvements à ces chiffres. N’oubliez pas, vous ne dépenserez que votre revenu net d’impôts.

Vous connaitrez ainsi votre revenu réellement disponible.

Depuis plus de 20 ans que je réalise les BILANS RETRAITE de mes clients, j’ai appris à prendre le recul nécessaire pour vous les commenter objectivement.

Je fais un vrai bilan ...

Les contenus du site (textes, articles, images) sont la propriété exclusive de Prevoyance & Patrimoine et ne peuvent être reproduits ni exploités sans son accord.

Réalisation PYMAC