PAYER MOINS D'IMPOTS
"Mes enfants ne sont plus à charge, ma maison est payée, mon niveau d'imposition est devenu insupportable !"
Mais vouloir payer moins d'impôts aujourd’hui pour améliorer votre trésorerie est peut-être un raisonnement à court terme...
Faites un petit exercice, projetez-vous dans l’avenir :
- C’est mécanique ! Avec l’émancipation des enfants, votre nombre de parts diminue et vos impôts augmentent même si vos revenus ne changent pas.
- Dans le même temps, votre situation professionnelle ira en se consolidant et vos revenus aussi ; et du coup, vos impôts augmenteront encore, et ils augmenteront de plus en plus vite du fait du barème dit "progressif".
- D'autre part, les mensualités du crédit de votre maison pèseront de moins en moins lourd et disparaîtront bientôt. Il n'était pas possible d'en déduire les intérêts d'emprunt de votre revenu imposable; il n'y aura donc pas d'impact fiscal. Simplement, votre trésorerie s'améliorera.
Autrement dit, vous allez disposer de plus en plus d’argent ; et l’état serait le premier, pour ne pas dire le seul, à en profiter ?
Il est certain que payer moins d'impôts aujourd'hui vous aideraient à vivre mieux parce que vous avez mieux à faire de votre argent que de le donner à l'état. Mais là où ce sera le plus intéressant, c'est quand vous éviterez l'impôt au moment où l'état vous en prendra le plus. Le taux d'impôt évité devient le "booster" de rentabilité de l'opération.
Il faut vous pencher sérieusement sur votre situation fiscale pour trouver la soultion la plus adaptée:
- Investir encore pour payer moins d'impôts.
- Réorganiser vos investissements pour qu'ils gènèrent moins de revenu imposable.
- Constituer un déficit foncier tout en anticipant le 4ème âge, ou votre succession.
Nous saurons trouver la meilleure manière de payer moins d'impôts; ou mieux, de réduire l'impôt qui vous coûte, et vous coûtera, le plus.
Ensemble, réfléchissons à ce que vous devez faire aujourd’hui… et demain.