Conseil en gestion de patrimoine et fiscalité

Epargne Retraite: Où en êtes-vous ?

Votre épargne retraite est-elle suffisante ? Elle dépend de nombreux paramètres. Avez-vous déjà réfléchi à ce que sera votre vie de retraité ?

  • Savez-vous où vous vivrez ? Vous résidez là où votre vie professionnelle vous a conduit. Vous y avez vos amis, vos habitudes. Un changement de résidence a un coût, on peut même dire un prix. Il faut bien le mesurer.
  • Vous avez des projets de voyage, une passion ? Le budget n’est pas le même pour un voyageur au long-cours (et en couple) que pour un artiste-peintre ou un jardinier. Il vaut mieux que ce soient vos projets qui déterminent votre épargne retraite plutôt que votre épargne retraite conditionne votre niveau de vie.
  • Resterez-vous près de vos enfants ? Mais s’ils sont eux aussi déplacés pour leur travail, vous vous trouverez isolé et obligé à des dépenses imprévues pour aller les voir.
  • Les revenus de retraite aussi sont imposés ; et les retraités sont vite considérés comme des privilégiés… On ne dépense que son revenu après impôts ! On connait l’impôt d’aujourd’hui ; pas celui de demain... Une épargne retraite saine vous permet de savoir comment elle sera fiscalisée à la sortie, et d’organiser votre budget.
  • Avez-vous pensé au 4ème âge ? Bien souvent, la seule image qu’on se fait de la retraite, c’est une période heureuse, active, dynamique. Elle ne dure pourtant pas éternellement et la période qui suit est nettement moins active et dynamique. Pour qu’elle ne soit pas malheureuse, il faut l'anticiper.

Prévoir sa retraite, ce n’est pas qu’une question de droits acquis ; c’est aussi savoir comment on veut vivre, et s’en donner les moyens.

En savoir plus ...

Les contenus du site (textes, articles, images) sont la propriété exclusive de Prevoyance & Patrimoine et ne peuvent être reproduits ni exploités sans son accord.

Réalisation PYMAC